• Librairie éphémère

    Les éditions L’Œil d’or et Passage piétons organisent la librairie éphémère. Celle-ci présente la production de cinquante éditeurs, des lectures, des mises en scènes et des expositions autour de textes rares, du 15 décembre 2009 au 10 janvier 2010 à la Halle Saint Pierre.

    Halle Saint pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris, 01 42 58 72 80 ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures – contact : Passages piétons, Isabel Gautray, 15 rue Saint Bernard, XIe Paris ; 01 43 67 49 10, passagepietons@wanadoo.fr –L’Œil d’or, Jean-Luc d’Asciano, 97, rue de Belleville XIXe Paris 01 53 19 14 52 loeildor@free.fr

     

    Le principe

    En décembre 2010, pour la douzième fois – au rythme de deux sessions par an – la Librairie éphémère s’installe à la Halle Saint Pierre. Il est de plus en plus difficile, pour des éditeurs indépendants, de montrer leur production au public. Face à cette constatation, les éditions Passage piétons et L’Œil d’or organisent cette manifestation et proposent aux visiteurs-lecteurs la production d’une cinquantaine d’éditeurs. Le choix de ces derniers est fait par accointances éditoriales ou amicales. Toutes ces maisons sont indépendantes. Leurs titres sont parfois difficiles à trouver dans le réseau ordinaire tant en raison de leurs formats ou de leurs tirages que pour des raisons inhérentes aux principes mêmes de la diffusion des livres. Réalisé avec la librairie de la halle Saint Pierre, cet événement respecte la chaîne du livre.

     

    programme halle saint pierre/editeurs

    La manifestation s’organise autour de trois axes : La librairie éphémère, les expositions, les lectures et spectacles.

     


    Les invités

    L’Œil d’or et Passage piétons présentent les ouvrages de Jacques Simon et invitent les éditions À Rebours ; Ab Irato ; Al Manar ; Art & fiction ; Art Factory ; La Barque ; La Belle Gabrielle ; La Bibliothèque ; Bleu autour ; Benjamin Colin ; Carnets du dessert de lune ; Circa 1924 ; Clémence Hiver ; Cochon pendu ; Colophon ; Compagnie Créative ; La Dragonne ; L’Échappée ; L’Épure ; Les Fondeurs de Briques ; Fanlac ; Fario ; Findakly ; Grandir ; Grèges ; Harpo & ; Interférences, Ikko ; Léopard masqué ; Lettr’ange ; L’Idée bleue, L. Mauguin ; Mare Nostrum ; Mémoire d’encrier, M. Toussaint l’ouverture ; Nuit Myrtide, La part des anges, Du passage ; Le Passager Clandestin ; Pegg ; Planète rebelle ; Plonk et replonk ; Rhubarbe ; Recoins ; Ritagada ; Rougerie ; Stlaker ; Sillage ; Trouvères & compagnies ; Vedrana ; Virgile ; Visage vert ; Yvette & Paulette ; Zinc ; Zédélé

     

    PROGRAMME

    À la Halle Saint Pierre du 15 décembre 2009 au 10 janvier 2010

    la librairie éphémère présente tous les jours (entrée libre) de 10 heures à 18 heures* la production de plus de cinquante éditeurs peu présents en librairie. À cette librairie s’ajoute une exposition de Sarah d’Haeyer, et d’Aurélie Pagès, ainsi que la programmation suivante :

    Jeudi 17 décembre, 18 heures : vernissage + L’œil d’or fête ses 10 ans.

    Vendredi 18 décembre, 14 heures : librairie éphémère, performance musicale de Benjamin Colin.

    Samedi 19 décembre :

    11 heures, auditorium, présentation de La Vie songeuse de Leonora de la Cruz – éditions Interférences, œuvre surréaliste d’Agnieszka Taborska illustrée par Selena Kimball, et mise en scène par la marionnettiste Elzbieta Jeznach, Cie Miettes de Spectacles.

    15 heures, auditorium, la Cie Toujours après minuit présente des extraits d’Epilogos, confessions sans importance, un spectacle consacré à l’écrivain Max Aub. Suivront une lecture de Rosaura et une présentation du travail de choréologue de Natalia Naidich – éditions L’Œil d’or et les Fondeurs de Briques.

    Dimanche 20 décembre, 15 heures, auditorium : lecture de Cirques – éditions Passages piétons, et de Corbeaux de Jean-Luc A. d’Asciano par la Cie Les Treizièmes suivie d’un tour de chant surprise.

    Lundi 21 décembre, 16 heures, librairie éphémère : présentation de L’inquiétante étrangeté de Freud, illustré de photomontages de Paula Jiménez – éditions Interférences – en présence de l’artiste (signature).

    Mardi 22 décembre, 11 heures, auditorium : présentation de Mes Humanités, itinéraire d’un homme engagé d’André Carrel en présence de Monique Houssin (journaliste et auteure), Julie Baffet (Musée de la Résistance nationale), Michel Délugin (ancien résistant) et André Carrel (sous réserve). Les mémoires d’André Carrel évoquent les histoires complexes des résistants, de la presse française, du pouvoir et du parti communiste.

    Mercredi 23 décembre 15 heures, libraire éphémère : lecture-performance de Benjamin Colin autour de D’où je ne suis jamais allé.

    Samedi 9 janvier, auditorium : Les mystères de la mémoire, conférence du psychanalyste Serge Tribolet. 10 €. Réservation obligatoire : 01 42 58 72 89.

    Dimanche 10 janvier, 14 heures, auditorium : carte blanche aux éditeurs du Visage Vert, projection d’un film fantastique des années trente, puis présentation de cette maison spécialisée dans le fantastique par ses éditeurs et ses auteurs.

     

    * fermé les 25 décembre et 1er janvier, attention : les 24 et 31 décembre fermeture à 16 heures La librairie éphémère se réinstalle à la Halle Saint Pierre du 18 mai au 31 mai 2010.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :